Nous faisons le pari que les enfants écrivent mieux si leurs textes sont lus, appréciés et commentés par amis, parents, connaissances.
Cependant, il ne suffit cependant pas de leur demander d'écrire pour qu'ils produisent des textes corrects et lisibles par tous... Voici la démarche pratiquée en classe par les CM2...
- Dans un premier temps, ils lisent en classe et étudient avec leur enseignant les particularités de différents types de textes (résumé, dialogue, récit, conte, poésie, lettre, compte-rendu,...)
- Ils écrivent ensuite sur leur cahier de brouillon sur un thème donné en classe (résumé d'une histoire courte par exemple).
- Ils saisissent ensuite leur texte sur leur ENT. Au départ, cela donne quelque chose comme ceci...
Reste ensuite à l'améliorer!
- Leur enseignant met en évidence chaque amélioration à apporter à l'aide d'un code de couleur (rouge pour la syntaxe, bleu pour l'orthographe) et en joignant une grille de correction construite en classe. Chaque enfant doit donc reprendre son texte avec ses grilles et des indications qui ressemblent à cela..
Voici sa grille pour améliorer sa syntaxe...
Et celle pour l'orthographe...
Tant que le texte ne sera pas correct et bien orthographié, il ne sera pas publié par l'enseignant sur le blog de sa classe.... Cela peut prendre un certain temps, mais on y arrive!
Chacun écrit plus ou moins de textes durant l'année scolaire en fonction de son habileté et du temps de saisie dont il dispose. Les leçons d'orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire menées en classe ont pour but de donner à chacun les outils pour produire des textes corrects.
Découvrez tous les textes des enfants en vous connectant à votre espace de travail
Ikasle, erakasle, gurosoentzat : zure langune digitalerat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire