L'organisation

Donner à chaque enfant les moyens d'apprendre en respectant son rythme et les choix de formation des familles n'est pas forcément simple. Le nombre d'enseignants travaillant à l'école dépend du nombre d'inscrits, mais aussi du nombre d'enfants bilingues basque/français scolarisés. En fonction de ces données, l'administration nous attribue un certain nombre de postes d'enseignants en langue basque, et en français.
Ainsi, nous disposons de deux enseignantes en basque (Joana Funosas et Elorri Noblia), de six enseignants en français (Laurent Delinthe, Bixente Lambert, Valérie Vélasco, Valérie Ducornet, Catherine Asnar et Jean-Marc Morau), et d'une enseignante spécialisée dans la scolarisation des enfants présentant un handicap (Joana Mugabure) qui bénéficient d'un rythme d'apprentissage plus individualisé. Tatiana Daubaire complète l'équipe en assurant la classe de Jean-Marc Morau pendant son temps de décharge administrative.
Nous devons donc prévoir deux organisations différentes dans la semaine. C'est la raison pour laquelle votre enfant peut avoir plusieurs enseignants dans la même semaine.
Nous devons également tenir compte d'autres contraintes : celles liées au bilinguisme, qui prévoient que certains domaines d'enseignement soient traités en euskara, à parité horaire avec le français. Nous avons donc réparti les matières pour obtenir un horaire équilibré dans chacune des langues. C'est ce que nous appelons la "dominante français" ou "dominante maths", les activités à dominante maths étant traitées dans la plus grande partie en euskara pour les enfants concernés.
Nous appliquons également la loi sur l'inclusion des enfants de l'ULIS, qui effectuent certains apprentissages dans les classes correspondant à leur âge, et d'autres en groupes plus restreints sous la direction de Joana

L'organisation de l'école pour 2020/2021 est schématisée comme suit...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire