mercredi 30 septembre 2015

Participation association Bategin/Proiektu eta ateraldien alde...


L’Association BATEGIN finance en partie ou en totalité les différentes sorties pédagogiques organisées par l’école, grâce aux subventions qu’elle reçoit et aux participations des familles.

Nous vous sollicitons pour la participation 2015/2016, 10 € pour un enfant scolarisé à l’école, 15 € pour deux enfants ou plus.

Veuillez faire parvenir votre participation à l'enseignant de votre enfant.

Nous vous remercions de votre confiance.
 
Proiektu eta ateraldi pedagogikoak antolatzeko eta biziarazteko behar dugu zure laguntza eta sustengu. Aurten ere 10€ eskatzen diskizuegu haur batentzat eta 15€ bi haurrentzat.
Emaiozue otoi zure haurraren erakaleari, zure haurraren bitartez.
Milesker handi bat...
 
 

lundi 21 septembre 2015

Elections des délégués de parents au conseil d'école/Hauteskundeak


Madame, Monsieur,

Les élections des délégués de parents au conseil d'école auront lieu le vendredi 9 octobre. Si vous désirez présenter une liste au titre d'une association de parents d'élèves, veuillez me contacter rapidement, la date limite de dépôt des listes étant fixée au 28 septembre.
 
Gurasoen hauteskundeak urriaren 9an izanen dira. Zerrenda bat antolatzeko, otoi harremanetan sartu..

D'avance merci      
Jean-Marc Morau

vendredi 11 septembre 2015

Ventes de gâteaux période 1


Nous reprenons nos ventes de gâteaux chaque vendredi à partir de  16:00 pour aider au financement des projets et sorties. Les familles préparent pour le vendredi des gâteaux qui seront vendus au profit de l'association Bategin.

Voici le calendrier pour la première période :

  • le 18/09 : CM2 et CLIS
  • le 25/09 : CM1
  • le 02/10 : CE2
  • le 09/10: CE1
  • le 16/10 : CP

N'hésitez pas à nous contacter pour toute info. D'avance merci.

Les enseignants

mercredi 9 septembre 2015

Réunions de rentrée/Klaseen aurkezpenak

Cette année, nous déclinons nos réunions de rentrée selon les différents niveaux... Nous vous invitons à l'école pour une présentation et quelques informations pratiques suivies d'une rencontre avec les enseignants de votre enfant dans leurs classes.
Veuillez noter les différentes dates et horaires :
  • le 10/09 à 18:30 pour les CP
  • le 22/09 à 18:30 pour les enfants du CE1 et du cycle 3 (CE2/CM1/CM2)
Vous êtes les bienvenus/Ongi etorri deneri

En avant la musique! Aintzina!

Le festival "Musique en côte basque" bat son plein. Ce vendredi 11 septembre, nous aurons la chance d'accueillir deux violonistes à l'école, qui offriront aux classes la richesse d'un moment musical. Si vous voulez vous joindre à nous pour ce moment, faites-le nous savoir...

dimanche 30 août 2015

Les infos rentrée 2015/Sartzerako berriak

Prêts pour une nouvelle année scolaire? Nous aussi! Vous pouvez consulter l'organisation pédagogique 2015 de l'école, ainsi que les listes (prévisionnelles!) des classes dans l'onglet correspondant...
Voici le calendrier scolaire.
L'école fournit tous les manuels et cahiers, vous n'avez à votre charge que du petit matériel, dont la liste vous sera fournie par chaque enseignant le jour de la rentrée.
Pensez à rapporter à l'école, si vous ne l'avez déjà fait, les cahiers qui vont suivre votre enfant sur toute la durée du cycle : espagnol, sciences, histoire, géographie, ainsi que les cahiers de règles de français et de maths.
Si vous ne l'avez déjà fait, veuillez contacter le service des affaires scolaires de la mairie de Saint Jean de Luz pour bénéficier de la cantine scolaire et éventuellement de l'étude.
Le contrat de Céline Rojas n'ayant pas été renouvelé, nous serons plus difficilement joignables au téléphone pendant les heures de classe. Nous espérons qu'une autre personne sera recrutée pour pouvoir vous accueillir dans de bonnes conditions.
Pour toutes infos et contacts sur les NAP, n'hésitez pas à joindre Maëlle Kerbiguet qui vous informera.

D'avance merci.

vendredi 10 juillet 2015

En juillet aussi, nous préparons la rentrée...

Les services de la mairie de Saint-Jean de Luz organisent les NAP (nouvellles activités périscolaires) dans les différentes écoles publiques de la ville.
Pour pouvoir bénéficier de ce service les jours de classe après 15:30, nous vous rappelons que le formulaire d'inscription pour 2015/2016 est à retourner en mairie pour le 17 juillet.
D'avance merci
Jean-Marc Morau

lundi 29 juin 2015

Les vacances, c'est parfait pour apprendre à son rythme...

Les vacances sont longues et vous vous ennuyez? Vous craquez parce que votre enfant n'a pas dépassé la première page de son cahier de vacances tout neuf ?
Pas de panique... Voici nos conseils (de pros), pour les enfants de cycle 3(CE2/CM1/CM2), mais adaptables aussi au cycle 2.
Lecture : romans pour le plaisir. N'hésitez pas à fréquenter la bibliothèque.
Ecrire des cartes postales ou lettres si vous partez. D'abord sur un brouillon, puis améliorer et recopier. Tenir un petit journal pour écrire des compte-rendus d'activités réalisées pendant les vacances. Ils pourront être complétés par la suite.
Sur le cahier de mémoire : relire et réviser les compte-rendus d'activités réalisées.

Ne manquez aucune occasion de la vie courante pour réaliser de nombreux calculs mentaux : rendus de monnaie dans un magasin, calcul de kilométrages si vous partez...
Les tables de multiplications en famille sont la garantie de soirées d'été réussies…

Ne négligez aucune occasion de visiter des expositions et des musées, écouter de la musique… et faire un peu de sport avec votre enfant.

Elebidunentzat euskaraz, bixtan da !
Et maintenant… nous vous souhaitons de bonnes vacances !

Fin d'année scolaire : atterrissage en douceur…


Vendredi 26 et lundi 29 juin 2015 : Nous diffusons par l'intermédiaire des enfants les livrets scolaires, qui vous renseignent sur les compétences acquises par les enfants. Consultez-les attentivement et signez-les, avant de nous les retourner à l'école avant le vendredi 3 juillet.


Si vous nous quittez pour une autre école élémentaire ou un collège privé, veuillez les retirer en mains propres dans le bureau de la direction.


Jeudi 2 et vendredi 3 juillet 2015 : Nous terminons, complétons, trions, rangeons, classons, diffusons les cahiers et travaux de l'année. Vous pouvez nous contacter pour toute info sur l'atterrissage de l'année scolaire 2014/2015…
Jean-Marc MORAU

jeudi 18 juin 2015

La fête de l'école, c'est bientôt…

Quelques informations pour vous permettre de vous organiser le 23 juin, jour de la fête de l'école.

18:15 : Mise en place des enfants pour le concert.

18:30 : Début du concert

A l'issue : stands pour les enfants, petite restauration, buvette.

Consigne d'habillement : haut noir, foulard rouge, nous prolongeons les fêtes de la Saint-Jean

Montrez-nous vos talents de pâtissier/ère en apportant des gâteaux, crêpes, qui seront vendus au profit des activités de l'école. Un tableau d'organisation est affiché dans le hall si vous désirez donner un coup de main.

D'avance merci, 

Les enseignants.

mercredi 27 mai 2015

Les groupes de voile...

Groupe 1 : constitué des CM1 bilingues et des enfants de la CLIS
Groupe 2 : classe CM1/CM2 du lundi Joana Mugabure/Jean-Marc Morau
Groupe 3 : classe CM1/CM2 du mardi Michel Asnar

L'agenda de la voile/printemps 2015

Madame, Monsieur,
Dans le cadre de l'horaire d'éducation physique, votre enfant continue ce printemps une initiation à la voile menée en automne 2014. Cette initiation se déroulera selon le calendrier ci-contre :



















Pour son confort, vous voudrez bien prévoir une tenue pratique et adaptée à la météo les jours où il pratique cette activité : vieux tennis et pantalon, sweat-shirt confortable et surtout imperméable ou coupe-vent car le vent est quelquefois froid sur l'eau, même au printemps. Pensez aussi au bonnet si nécessaire.
En sortant, il pourra se changer dans les locaux du Yacht Club Basque. Munissez-le d'un sac contenant un change complet, chaussures comprises, et une serviette de toilette, pour lui éviter de rester mouillé.     
Le 18 juin (groupes 1 et 2) et le 30 (groupe 3), l'activité durera toute la journée. Veuillez donc prévoir un pique-nique qui sera pris sur place à Socoa.
L'école se terminant à 15:30, la dernière heure sera effectuée sur le temps de NAP. Veuillez donc inscrire votre enfant auprès du service des affaires scolaires de la mairie si vous ne l'avez pas encore fait.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.   
D’avance merci. Les enseignants du cycle 3.

jeudi 7 mai 2015

Cette année, nous prolongeons d'un jour les fêtes de la Saint Jean…

Afin de passer ensemble entre parents, enfants et enseignants un moment agréable et convivial en fin d'année, nous organisons une fête de l'école le mardi 23 juin, à la suite des festivités de la Saint Jean.
Veuillez noter d'ores et déjà cette date sur vote agenda…
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Les enseignants de l'école élémentaire

jeudi 26 mars 2015

En route vers la 6ème...

Nous entamons les opérations d'affectation en 6ème pour les enfants actuellement scolarisés en CM2. Je vous transmets le courrier de M. L'Inspecteur d'académie qui en précise les grandes lignes. Cette affectation se fait par le biais d'un logiciel spécifique (Affelnet). Dans un premier temps nous vous adressons le volet 1 d'une fiche destinée à actualiser les informations concernant votre enfant.
Veuillez les vérifier, éventuellement les modifier (changement d'adresse,...), dater et signer pour chacun des représentants légaux, et nous les retourner pour ce lundi 30 mars.
Dans un second temps, vous recevrez une fiche sur laquelle vous préciserez vos voeux concernant le choix du collège et des options. Je vous invite à me contacter dès maintenant pour vérifier ensemble quel est le collège public de secteur en fonction de votre adresse de résidence. En effet, celui-ci ne dépend plus de la localisation de l'école élémentaire fréquentée, mais de votre adresse personnelle.
Je me tiens à votre disposition pour toute information,
D'avance merci
05 59 26 12 13

lundi 23 mars 2015

Mercredis après-midis travaillés en avril et mai...


Le calendrier scolaire prévoit qu'il n'y aura pas classe le vendredi 15 mai, lendemain du jeudi de l'Ascension. En compensation, nous travaillerons :
  • le mercredi 8 avril après-midi de 14 à 16 heures (comme un vendredi après-midi)
  • le mercredi 6 mai après-midi (même horaire)
Ces jours-là, la garderie/étude fonctionnera comme un vendredi après-midi, de 16 à 18 heures 30, pour les familles inscrites auprès de la mairie.
Merci de le noter sur vos agendas.