samedi 31 octobre 2020

Organisation matinée du 2 novembre bis

 Madame, Monsieur,

Nous avons reçu de notre hiérarchie de nouvelles instructions concernant la matinée du 2 novembre.

Les enfants seront accueillis à l'école  :

A partir de 7 heures 45 pour les enfants inscrits à la garderie du matin.

Pour les autres enfants, veuillez respecter prioritairement les horaires suivants :

  • 8 heures 20 pour les CP
  • 8 heures 25 pour les CE1
  • 8 heures 30 pour les CE2
  • 8 heures 35 pour les CM1
  • 8 heures 40 pour les CM2 
 Les enfants d'une même famille pourront arriver à l'horaire qui leur est le plus favorable.
 
Comme vous l'avez peut-être appris dans les médias, l'arrivée à 10 heures n'est plus d'actualité.
 
De même, les sorties du soir s'étaleront de 16 heures 20 pour les CP à 16 heures 40 pour les CM2.

Cette organisation est dictée par le fait de limiter, dans la mesure du possible, le brassage des enfants dans les espaces clos et de fluidifier leurs déplacements dans les locaux scolaires.

Elle est amenée à perdurer pendant toute la période de validité de l'actuel protocole sanitaire.

Je sais que vous partagez notre souci d'assurer aux enfants des apprentissages de qualité dans un environnement scolaire que nous espérons le meilleur possible.

Jean-Marc Morau

 


vendredi 30 octobre 2020

Organisation exceptionnelle matinée du 2 novembre/Antolaketa berezia

 

Madame, Monsieur,

Je vous diffuse ci-dessous le courrier de Mme la Rectrice de l'académie de Bordeaux précisant l'organisation de la matinée de ce lundi 2 novembre dans les établissements scolaires de l'académie. 

J'attire votre attention sur sa décision exceptionnelle de changement de l'horaire de début de la classe pour les enfants, fixé à 10 heures ce jour-là.

En ce qui concerne l'école élémentaire Urdazuri,

  • Pour les familles inscrites à la garderie du matin, l'accueil sera cependant effectué par le personnel municipal à partir de 7 heures 45, et ce jusqu'à 10 heures.

  • Pour les familles non inscrites à garderie du matin et qui ne peuvent pas s'organiser pour amener leur enfant à 10 heures, un accueil exceptionnel sera mis en place par la ville de Saint Jean de Luz dans les locaux de l'école de 8 heures 20 à 10 heures. Si vous êtes dans ce cas, veuillez amener votre enfant entre 8 heures 20 et 8 heures 30 pour bénéficier de cet accueil.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire,


mercredi 21 octobre 2020

Voici les résultats de l'élection des représentants de parents au conseil d'école. Hauteskundearen emaitzak

 


Voici les résultats des élections des délégués de parents au conseil d'école. Le premier aura lieu le 17 novembre. N'hésitez pas à entrer en contact avec vos élus.

jeudi 8 octobre 2020

Les élections de délégués de parents, c'est maintenant! Bozka emazue, gurasoen hautetsiak izendatzeko...

 Ce vendredi 9 octobre aura lieu l'élection des délégués de parents au conseil d'école. Vous avez reçu le matériel de vote et les instructions vendredi 2 octobre par l'intermédiaire de votre enfant.

Comme précisé sur le document, vous avez la possibilité de voter à l'école. Le bureau de vote sera ouvert de 13 heures à 17 heures.
A l'issue, nous procéderons au dépouillement et à la proclamation des résultats.
Si vous êtes candidat(e), veuillez passer afin de signer le bordereau de collecte des résultats.
Nous vous remercions de votre participation.
A demain/Bihar arte!

lundi 28 septembre 2020

La voile, ça c'est du sport! Hauxe da kirola...

 

Dans le cadre de l'horaire d'éducation physique, votre enfant de CM1/CM2 va participer à une initiation à la voile menée en collaboration avec le Yacht Club Basque, sur deux périodes : l'automne 2020 et le printemps 2021. Cette initiation se déroulera selon le calendrier (théorique) ci-contre :


 CM1/CM2 bilingues (classe de Laurent Delinthe)
Vendredi 11 septembre : 8:30/16:30Vendredi 2 octobre 13:30/16:30
Vendredi 18 septembre 13:30/16:30
Vendredi 25 septembre 8:30/12:00


 CM1 unilingues et bilingues/ CM2 unilingues (Classes de Mme Asnar et Jean-Marc Morau)
Mardi 6 octobre : 8:30/12:00Mardi 13 octobre 13:30/16:30
Vendredi 9 octobre 8:30/12:00Jeudi 5 novembre 13:30/16:30
Mardi 3 novembre 8:30/12:00


 

Pour son confort, vous voudrez bien prévoir une tenue pratique et adaptée à la météo les jours de voile : vieux tennis et pantalon, sweat-shirt confortable et surtout imperméable ou coupe-vent car le vent est quelquefois froid sur l'eau, surtout en automne. Pensez aussi au bonnet si nécessaire.

En sortant, il pourra se changer dans les locaux du Yacht Club Basque. Munissez-le d'un sac contenant un change complet, chaussures comprises, et une serviette de toilette, pour lui éviter de rester mouillé.     

Dans le cas des séances de l'après-midi, le bus quittera l'école à 13:30 pour Socoa. Si votre enfant ne mange pas à la cantine, veuillez le ramener à l'école à 13:25 pour ne pas manquer le départ.

Si vous souhaitez nous accompagner, vous êtes les bienvenus, dans la mesure des places disponibles pour nous aider à l'habillage/déshabillage, à l'embarquement et au débarquement des catamarans depuis la plage des dériveurs. Veuillez en parler à l'enseignant de votre enfant.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information. Bonne navigation!

jeudi 24 septembre 2020

Election des délégués 2020/2021/Hauteskundeak

Les élections des délégués de parents au conseil d'école auront lieu le vendredi 9 octobre. 

 Si vous désirez présenter ou intégrer une liste au titre d'une association de parents d'élèves ou d'un groupe de parents, veuillez me contacter rapidement, la date limite de dépôt des listes étant fixée au lundi 28 septembre au soir. 
En vous remerciant encore de votre participation à la vie de l'école.

Jean-Marc Morau

mercredi 23 septembre 2020

Réunion de rentrée à l'école

 Chers parents,

Nous vous proposons une rencontre à l'école avec les enseignants de votre enfant le mardi 29 septembre à partir de 18 heures. Le but de celle-ci est de diffuser de l'information sur l'organisation de l'école et de la classe de votre enfant, et de répondre à vos questions. 

A 18 heures, vous pourrez rencontrer l'enseignant de la classe du lundi de votre enfant, à 18 heures 30 celui de la classe du mardi, au cas où il serait différent. Une signalétique sera mise en place à l'entrée de l'école pour vous guider.

Afin de limiter au maximum les risques sanitaires, nous vous demandons de bien vouloir :

  • prévoir un masque
  • respecter strictement les cheminements pour l'accès aux classes et les sorties.
  • venir sans votre enfant, sauf si vous n'aviez pas de solution de garde. Nous souhaitons en effet limiter le nombre de personnes présentes dans chaque classe, et le but de cette réunion est l'information des parents.

A très vite!

Jean-Marc Morau


 
 

 

samedi 5 septembre 2020

Information importante à l'adresse des familles

 

Madame, Monsieur,

Un enseignant de l'école a reçu l'information de sa positivité au test du COVID 19 ce vendredi 4 septembre.  

Le protocole prévu en présence d'un cas avéré au sein de l'école a aussitôt été mis en place, et les autorités de santé, en lien avec le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale ont rapidement établi une liste de « contacts à risque » à partir des informations remontées par la direction de l'école.

Les gestes barrières définis par le protocole sanitaire en vigueur dans l'établissement ont toujours été respectés en présence des élèves. En conséquence, vos enfants ne sont pas considérés comme des cas contacts par les autorités sanitaires.

Plusieurs enseignants sont par contre considérés comme cas contacts et conformément au protocole en vigueur, ils ne peuvent retourner à l'école, afin d'éviter tout risque de nouvelle contamination. Ils seront testés dans les meilleurs délais.

M. le DASEN, en lien avec M. le Préfet, a pris la décision de maintenir l'école ouverte pour éviter de placer les familles dans une situation difficile de garde d'enfants. En lien avec la Mairie, un service d'accueil est donc mis en place à partir de ce lundi 7 septembre dans les locaux de l'école, avec des enseignants non « contacts à risque » et du personnel municipal. Les services périscolaires fonctionneront normalement sur les horaires habituels.

La continuité pédagogique sera assurée selon des modalités précisées ultérieurement via le blog de l'école.

Un protocole de nettoyage renforcé avec des bombes désinfectantes est prévu par les services de la ville de Saint Jean de Luz, dès ce dimanche en complément du nettoyage et de la désinfection quotidienne des locaux, afin que nous puissions accueillir vos enfants dans l’école, dès lundi, en toute sécurité sanitaire.

Cet événement nous rappelle l’importance d’être vigilants dans le respect des gestes-barrières à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux.                                                           

 

Jean-Marc Morau                                       

Directeur de l'école élémentaire Urdazuri

mercredi 2 septembre 2020

L'école, ça continue le jeudi... Bihar eskolara goaz.

 Votre enfant change peut-être de classe. Voici donc les classes de chaque jeudi et chaque lundi. 


List Clas Lund i 200824 by Urdazuri

A demain, Bihar arte!

 

lundi 24 août 2020

La rentrée, ça se prépare... Sartze berezia

Même si les plages sont encore plus fréquentées que les écoles, ce n'est pas une raison pour ne pas penser à la rentrée! Voici quelques informations en notre possession pour vous permettre de vous organiser, et permettre aux enseignants de préparer cette rentrée.

Un nouveau protocole sanitaire a été publié courant juillet, et modifié le 26 août. Il donne des indications pour l'organisation de la rentrée scolaire sur le plan sanitaire. Le retour de tous les enfants à l'école constitue la priorité du moment. Ce protocole est cependant susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire locale. A noter : le masque n'est pas obligatoire pour les enfants de moins de 11 ans. Rien ne vous empêche cependant d'en fournir un à votre enfant, si tel est votre souhait.

Nous vous demandons également de prévoir une gourde pour votre enfant.

La rentrée est donc fixée le mardi 1er septembre à 8:20 comme prévu. Le service de garderie périscolaire fonctionnera ce jour-là pour les enfants inscrits. Si ce n'était pas encore le cas, les formulaires d'inscription sont à votre disposition sur le site de la ville de Saint Jean de Luz.

Si vous souhaitez que votre enfant ait accès au transport scolaire, toutes les formalités d'inscription se trouvent ici

Nous vous informerons par l'intermédiaire de ce blog des modalités plus précises de cette rentrée, notamment concernant la gestion des déplacements aux entrées et sorties des classes.

Izan untsa/ A très vite.

Jean-Marc Morau

lundi 6 juillet 2020

Fournitures scolaires 2020/2021 : la base...

Madame, Monsieur,

La liste des fournitures de base pour 2020/2021 est disponible ici...
L'école fournit tous les manuels et fichiers nécessaires. 

En fonction de l'enseignant que votre enfant aura à la rentrée, cette liste pourra aussi être personnalisée. Cependant, à cette date, nous ne pouvons être sûrs de notre organisation de rentrée, qui ne dépend pas que de nous...

A très vite,
Jean-Marc Morau

mercredi 24 juin 2020

A peine (re)commencé, déjà terminé??

Madame, Monsieur,

Cette année scolaire si particulière, et au cours de laquelle nous avons vécu des moments qui nous marqueront durablement, touche à sa fin. 
Veuillez noter les informations suivantes sur la sortie des élèves :

Vendredi 26 juin : transmission aux familles du bulletin scolaire version papier par l'intermédiaire de chaque enfant. La version numérique est d'ores et déjà accessible aux familles ayant ouvert un compte Educonnect.
Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles, nous sollicitons le retour de ce document seulement à la rentrée de septembre. Ce document a été harmonisé au sein de l'école, l'évaluation des compétences de votre enfant pendant ce second trimestre n'ayant pas été possible, ni souhaitable compte tenu des différences entre les situations individuelles d'apprentissage de chacun pendant la période du confinement.

Jeudi 2 et vendredi 3 juillet
Nous terminons, trions, rangeons et classons ensemble avec les enfants les différents supports afin de les sensibiliser au respect et à la nécessité de l'organisation des supports sur lesquels ils ont appris et qui leur ont été fournis:
  • Retour et archivage des manuels.
  • Tri de ses propres outils : ce que l'on peut réutiliser ou non.
  • Archivage de cahiers de découverte du monde et langues (cycle 2), de sciences, histoire, géographie (cycle 3), qui seront complétés l'année suivante.
  • Récupération par les enfants des cahiers annuels, ou de fin de cursus.
  • Mise en valeur de ses travaux avant la transmission aux familles.
Ces compétences, et le fait d'associer les enfants à l'organisation matérielle de l'école font partie intégrante des programmes d'éducation civique. Nous tenons bien évidemment à la disposition des familles des enfants qui ne pourraient être présents l'intégralité de leur matériel de 16:40 à 17:00 le vendredi 3 juillet.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.
ce.0641083e@ac-bordeaux.fr





 

lundi 25 mai 2020

Chacun sa gourde...

Chers parents,
Votre enfant au cours de sa journée de classe a besoin de se désaltérer. Pour nous permettre de rendre cet impératif de santé compatible avec le protocole sanitaire, nous vous demandons de lui fournir une petite gourde ou bouteille d'eau, étiquetée à son nom et qui lui sera personnelle.
Cette gourde restera à sa disposition à l'école, il pourra la remplir à sa guise et la conserver avec son matériel scolaire.
Je me tiens à votre disposition pour toute info.
Portez-vous bien, izan untsa.

vendredi 17 avril 2020

Le 11 mai? Maiatzaren 11an?

Chers parents,

Lors de son intervention télévisée du 13 avril dernier, le Président de la République a annoncé la réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai prochain.

Les conditions précises de cette réouverture sont actuellement étudiées par le ministère de l'éducation nationale, en liaison avec les responsables régionaux et locaux.

Je maintiens également un lien avec les services de la ville de Saint Jean de Luz pour un aménagement éventuel des locaux et des accès. Une attention particulière portera sur le respect des conditions sanitaires pour les élèves, les familles et les personnels.

Nous n'avons encore aucune indication précise sur les modalités de cette réouverture. Je ne manquerai pas de vous tenir informés lorsque des consignes plus précises nous parviendront de la part de notre hiérarchie.

Portez-vous bien/Izan untsa!
jean-marc.morau@ac-bordeaux.fr
ce.0641083e@ac-bordeaux.fr