vendredi 24 septembre 2021

Prêts pour les élections des délégués de parents?/Hauteskundeak datoz!

 Les élections des délégués de parents au conseil d'école auront lieu le vendredi 8 octobre. 

 Si vous désirez présenter ou intégrer une liste au titre d'une association de parents d'élèves ou d'un groupe de parents, veuillez me contacter rapidement par mail.

En effet la date limite de dépôt des listes étant fixée au lundi 27 septembre au soir. 
En vous remerciant encore de votre participation à la vie de l'école.

Jean-Marc Morau

mercredi 15 septembre 2021

Port du masque en cour de récréation.

 Chers parents,

Fin août, lors de l'adaptation du protocole sanitaire aux locaux et à l'organisation scolaire de l'école, l'arrêté préfectoral en vigueur imposait le port obligatoire du masque sur tout le territoire de la ville de Saint Jean de Luz. En toute logique nous nous sommes conformés à cet arrêté et vous avons informé de l'obligation du port du masque pour votre enfant dans tous les espaces de l'école, intérieurs et extérieurs.

Le 7 septembre 21, M. le Préfet a publié un nouvel arrêté imposant le port du masque aux seuls secteurs Place Louis XIV et rue Gambetta. Lors de notre conseil des maîtres suivant, nous avons donc fait évoluer ce protocole en limitant l'obligation du port du masque aux seuls espaces clos de l'école (hors cantine). Nous ne demandons donc plus systématiquement à votre enfant de porter son masque dans la cour de récréation, en cohérence avec l'arrêté préfectoral, et pour permettre à chacun de profiter dans de meilleures conditions de ce moment passé en extérieur.

Bien évidemment, si vous souhaitez que votre enfant conserve son masque même en extérieur, nous n'y voyons aucun inconvénient. 

Nous vous demandons toujours de lui fournir quotidiennement deux masques, l'un pour le matin, et l'autre pour l'après-midi, car le port du masque dans les couloirs et les classes est par contre toujours obligatoire.

Votre enfant vous a certainement informé de cet assouplissement par rapport aux informations de rentrée, je souhaitais donc vous en exposer les raisons. Je sais en effet que chacun a pu, ou peut, être confronté à la maladie et que le respect strict des consignes sanitaires est important pour toute la communauté éducative.

Je ne manquerai pas de vous informer d'autres évolutions.

Cordialement,

Jean-Marc Morau



vendredi 10 septembre 2021

Réunion de rentrée 2021/Bilkura

 Chers parents, guraso agurgarriak

Nous vous proposons une rencontre à l'école avec les enseignants de votre enfant le mardi 21 septembre à 18 heures 30. Le but de celle-ci est de diffuser de l'information sur l'organisation de la classe de votre enfant, et de répondre à vos questions. 

A 18 heures 30, vous pourrez rencontrer l'enseignant de la classe du lundi de votre enfant, à 19 heures celui de la classe du mardi, au cas où il serait différent. Une signalétique sera mise en place à l'entrée de l'école pour vous guider.

Afin de limiter au maximum les risques sanitaires, nous vous demandons de bien vouloir :

  • prévoir un masque
  • respecter strictement les cheminements pour l'accès aux classes et les sorties.
  • venir sans votre enfant, sauf si vous n'aviez pas de solution de garde. Nous souhaitons en effet limiter le nombre de personnes présentes dans chaque classe, et le but de cette réunion est l'information des parents.

A très vite!

Jean-Marc Morau

 

dimanche 29 août 2021

Votre calendrier scolaire/Zure haurraren ikasurtea

 Chers parents,

Nous préparons la rentrée de votre enfant et vous diffuserons en tout début de semaine les principales informations concernant l'organisation de l'école pour cette nouvelle année scolaire. En effet, au cours de notre conseil des maîtres du 30 septembre, nous procèderons aux dernières répartitions des élèves dans les classes suite aux inscriptions parvenues en cours d'été.

En attendant, afin de vous permettre de mettre à jour vos agendas, je vous rappelle que la rentrée de votre enfant est fixée ce jeudi 2 septembre au matin, et vous diffuse le calendrier 2021/2022

A très vite, laster arte!

Jean-Marc Morau


samedi 10 juillet 2021

La liste!

Chers parents,

La liste des fournitures de base pour 2021/2022 est disponible.

 
L'école fournit tous les manuels et fichiers nécessaires, nous ne vous sollicitons donc que pour le petit matériel.

En fonction de l'enseignant que votre enfant aura à la rentrée, cette liste pourra aussi être personnalisée. Cependant, à cette date, nous ne pouvons être sûrs à 100% de notre organisation de rentrée, qui ne dépend pas que de nous...

A très vite,
Jean-Marc Morau

mercredi 30 juin 2021

Diffusion du livret scolaire de votre enfant

Chers  parents,

Nous avons diffusé le 25 juin par l'intermédiaire de votre enfant son livret scolaire. Il contient les informations sur ses acquis scolaires du semestre, et suivra votre enfant tout au long de son cycle d'apprentissage.

Vous pouvez également consulter ce livret en ligne par l'intermédiaire de la plate-forme Educonnect

Veuillez prendre connaissance de ce livret et nous retourner pour le 2 juillet la version papier signée. Celle-ci sera conservée à l'école et permettra de suivre l'historique du parcours de votre enfant à l'école élémentaire.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Jean-Marc Morau

 

jeudi 24 juin 2021

Apprendre dehors, mais toujours ensemble/Kanpoan ikasi, bainan elgarrekin

 

Ce jeudi 1er juillet, nous organisons avec les enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 une sortie randonnée dans le secteur d’Ibardin. Cette sortie permet d'apprendre des éléments des programmes de géographie, sciences en dehors des murs de l’école et d’aider les enfants à produire un effort physique mesuré sur la journée entière.


Pour le confort de votre enfant, veuillez le munir pour ce jour d’un sac à dos contenant un éco pique-nique (contenant le moins d’emballages plastique possible). Veuillez également prévoir des chaussures de tennis et chaussettes, un vêtement de pluie, et une casquette pour résister à la chaleur. Une gourde remplie d’eau sera aussi indispensable.


Si vous aimez la randonnée et les enfants, et que vous êtes dispo sur cette journée pour nous aider à encadrer cette sortie, veuillez nous le préciser sur le cahier de correspondance.
Votre enseignant se tient à votre disposition pour toute info.
D’avance merci, Jean-Marc Morau


Lundi 28 juin, journée Donibane

Chers parents, guraso agugarriak,

Pas de fêtes de Saint Jean de Luz cette année! Cependant, en lien avec les services de la ville de Saint Jean de Luz, et afin de perpétuer ce moment important pour les luziens, notre journée du lundi 28 juin sera placée sous le signe du rouge et du noir.

Nous vous demandons donc ce jour-là d'habiller votre enfant en rouge et noir pour venir à l'école. Pendant la journée de classe, il pourra participer également à des ateliers sportifs et artistiques. Enfin, un pique-nique sera offert par la ville de Saint Jean de Luz, et pris ensemble dans la cour de récréation.

Je me tiens à votre disposition pour toute information.

A très vite,

Jean-Marc Morau.





jeudi 10 juin 2021

Fin d'année scolaire : atterrissage en douceur sur vos agendas

 


Chers parents,

Voici quelques dates à noter sur votre agenda de fin d'année scolaire.

A partir du 4 juin : Inscription des CM2 au collège

Le vendredi 25 juin, nous diffusons par l'intermédiaire des enfants les livrets scolaires, qui vous renseignent sur les compétences acquises par chacun. Consultez-les attentivement et signez-les, avant de nous les retourner à l'école avant le vendredi 2 juillet. Je transmettrai ensuite directement aux collèges Ravel et Chantaco afin que le suivi pédagogique de votre enfant soit le plus harmonieux possible.

Si vous nous quittez pour une autre école élémentaire ou un collège privé, veuillez me contacter afin d'organiser la transmission de ce même livret auprès de son nouvel établissement.

Le lundi 28 juin : Ateliers Donibane en rouge et noir à l’école et pique-nique offert par la ville de Saint-Jean de Luz.

Lundi 5 et mardi 6 juillet: Nous terminons, complétons, trions, rangeons, classons, diffusons les cahiers et travaux de l'année avec et par l'intermédiaire de votre enfant.

Je me tiens à votre disposition pour toute info...

lundi 26 avril 2021

Voile CM1/CM2 : ça repart! Zokoatik itsaso zabalerat!


Dans le cadre de l'horaire d'éducation physique, votre enfant de CM1/CM2 va participer à une initiation à la voile menée en collaboration avec le Yacht Club Basque, ce printemps 2021.

Cette initiation se déroulera selon un calendrier théorique qui sera diffusé chaque vendredi soir par l'enseignant de votre enfant pour la semaine suivante. La première séance est prévue ce jeudi 29 avril au matin pour les CM1 et CM2 unilingues.

Pour son confort, vous voudrez bien prévoir une tenue pratique et adaptée à la météo les jours de voile : vieux tennis et pantalon, sweat-shirt confortable et surtout imperméable ou coupe-vent car le vent est quelquefois froid sur l'eau. Pensez aussi au bonnet, ou à la casquette et à la crème solaire si nécessaire.

Afin de respecter le protocole sanitaire correspondant à l'activité, votre enfant doit venir à l'école habillé en tenue de voile. Nous n'utiliserons les vestiaires qu'en groupes restreints, pour passer un change sec complet à la fin de l'activité. Veuillez donc le prévoir dans un sac distinct de son sac d'école. 

Dans le cas des séances de l'après-midi, le bus quittera l'école à 13:30 pour Socoa. Si votre enfant ne mange pas à la cantine, veuillez le ramener à l'école à 13:25 pour ne pas manquer le départ.

Si vous souhaitez nous accompagner, vous êtes les bienvenus, dans la mesure des places disponibles pour nous aider à l'embarquement et au débarquement des catamarans depuis la plage des dériveurs. Veuillez en parler préalablement à l'enseignant de votre enfant.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information. Bonne navigation!




vendredi 2 avril 2021

Fermeture des écoles du 6 au 9 avril. Quelle continuité pédagogique à l'école élémentaire Urdazuri. Nola ibiltzen da?

 Suite à la décision gouvernementale de fermeture des écoles du 6 au 9 avril, nous avons mis en place une formule de continuité pédagogique afin de permettre aux enfants de poursuivre leurs apprentissages. Nous avons souhaité pour cette courte période privilégier la solution la plus simple possible pour les familles. 

Le vendredi 2 avril au soir, chaque élève quitte l'école muni d'un plan de travail prévu pour trois jours et adapté au niveau de chacun et à la progression des apprentissages dans chaque classe. Il dispose également dans son cartable du matériel nécessaire (cahiers, manuels, fichiers, ...) à la réalisation des activités décrites dans le plan de travail.

Les enfants étudieront ainsi à la maison sur leurs supports habituels, qu'ils rapporteront à l'école le 26 avril, date de la fin des congés de printemps.

En cas de besoin d'aide pour la réalisation des activités de ce plan, vous disposez de l'adresse électronique de l'enseignant de votre enfant avec lequel vous pouvez entrer en contact.

Si votre enfant était absent le vendredi 2 avril, vous trouverez dans le hall de l'école une enveloppe libellée à son nom contenant plan de travail et matériel. Vous pourrez la récupérer aux heures habituelles de l'école du 6 au 9 avril.

Je me tiens à votre disposition pour toute info, en espérant le meilleur pour votre famille dans les conditions sanitaires actuelles.


Fermeture des écoles du 6 au 9 avril... Comment est organisé l'accueil des enfants de publics prioritaires?

 

ACCUEIL PUBLICS PRIORITAIRES*


Les crèches, les écoles et les accueils de loisirs étant fermés sur décision gouvernementale pour au moins les 3 semaines à venir,

la ville met en place un service minimum d’accueil dès le mardi 6 avril


ACCUEIL UNIQUEMENT POUR

les enfants des professionnels qui concourent à la gestion de la crise (cf. liste*)

ET qui n’ont aucune solution de garde

Pour tous les accueils, les parents devront fournir un repas froid et un goûter si besoin

Temps scolaire

Le ministère de l’Éducation Nationale, en lien avec la mairie, accueillera les enfants des personnels prioritaires scolarisés des écoles publiques de la ville sur deux sites :

  • A l’école maternelle Urdazuri pour les enfants des écoles maternelles de la commune

Contact : 05 40 39 60 80 – ce.0642081p@ac-bordeaux.fr

  • A l’école élémentaire Urdazuri pour les enfants des écoles élémentaires de la commune

Contact : 05 40 39 60 80 – ce.0641083e@ac-bordeaux.fr

Accueil les mardi 6 avril, jeudi 8 avril et vendredi 9 avril de 7h45 à 18h30 :

  • De 7h45 à 8h30, de 12h à 14h et de 16h30 à 18h par du personnel communal.

Contact : espace jeunes – 05 59 51 61 38 – scolaires@saintjeandeluz.fr

  • De 8h30 à 12h et de 14h à 16h30 par les enseignants de l’éducation nationale.


Hors temps scolaire

Accueil assuré de 8h à 18h au pôle petite enfance, avenue de l’Ichaca, dans la limite de 30 enfants.

Mercredi 7 avril, semaine du 12 au 16 avril, semaine du 19 au 23 avril.

Contact : espace jeunes – 05 59 85 20 40 – jeunesse@saintjeandeluz.fr


Toutes les demandes doivent parvenir avant 12h pour une prise en charge le lendemain.

Les enfants apporteront leur cartable et leur matériel scolaire, ainsi qu'une copie papier des plans de travail diffusés par les différentes écoles au titre de la continuité pédagogique.

Les enfants seront accueillis sur présentation des justificatifs et attestations nécessaires :

  • La carte professionnelle pour les personnels en disposant

  • Une attestation de l’employeur du ou des deux parents stipulant les jours et horaires travaillés

ET l’impossibilité totale ou partielle de demeurer en situation de travail à distance.

  • Une attestation sur l’honneur stipulant clairement que le ou les parents n’ont aucune solution de garde.

  • Une fiche de renseignements complétée et signée avec les jours de présence.




*Les professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie

pour lesquels une solution d’accueil doit être proposée :


- Tous les personnels des établissements de santé ;

- Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;

- Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers;

- Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;

- Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;

- Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;

- Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.

- Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)





lundi 29 mars 2021

Souriez!/ Argazkilaria eskolan

 Madame, Monsieur,

Un photographe viendra ce vendredi 6 mai à 14 heures à l'école pour réaliser les clichés des classes.

Nous vous les proposerons ensuite à la vente afin de garder un souvenir de la classe de votre enfant.

D'avance merci.

Jean-Marc Morau

 

jeudi 25 mars 2021

Déjà au collège??

 Madame, Monsieur,

Je vous transmets ce vendredi par l'intermédiaire de votre enfant une fiche "Affelnet 2". Elle est accompagnée d'un courrier de M. le Directeur académique des services de l'Education Nationale 

Elle vous informe de la localisation de votre collège de secteur, sur la base de l'adresse que vous avez fournie sur la fiche "Affelnet 1". Elle permet également de recueillir vos voeux concernant la scolarité future de votre enfant au collège. 

Veuillez la remplir, la signer et me la retourner avant le 9 avril afin que je puisse ensuite saisir les informations que vous me ferez parvenir.

Si vous désirez une information concernant une option particulière en sixième, voici un tableau de présentation des collèges publics du 64

Je me tiens bien évidemment à votre disposition pour toute information.

D'avance merci.


lundi 22 février 2021

Jugement de San Panzar/San Panzaren auzia

Madame, Monsieur, Guraso agurgarriak,


Nous organisons ce vendredi 26 février après-midi, dans le cadre de l'école, et dans le respect des mesures sanitaires, le jugement de San Panzar.

A cette occasion, nous invitons votre enfant, s'il le désire, à venir ce jour-là déguisé (déguisement libre).

D'avance merci,